Éco-conception

Qu’est-ce-que l’éco-conception ?

L’éco-conception est une démarche visant à prendre en compte la protection de l’environnement dans la conception des produits ou services. Elle permet donc de réduire l’impact négatif de ces derniers dès le début de la conception et sur tout le cycle de vie des produits.

Chez KOHLER Power Control & Distribution, nous avons fait le choix de l’éco-conception très tôt car la sobriété énergétique et la préservation des ressources font partie de nos priorités.

Les débuts de l’éco-conception chez KOHLER Power Control & Distribution

Notre démarche d’éco-conception a débuté dès 2008 avec le programme SSD. Nous y avons participé en partenariat avec Neopolia afin d’envisager des solutions éco-responsables dans le domaine naval.

L’objet de ce programme était l’analyse du cycle de vie d’une armoire démarreur.

L’une des conséquences de cette analyse a été l’allègement de nos structures mécaniques, participant ainsi à la démarche de réduction d’énergie des bateaux.

Les débuts du TGBT atlant’IS

Dès 2013, nous souhaitions développer un tableau général basse tension à impact environnemental faible.

Nous nous sommes intéressés à plusieurs points pour l’analyse du cycle de vie :

  • La recyclabilité des matériaux
  • La réduction du nombre de pièces
  • La réduction de la masse globale
  • L’optimisation des consommations énergétiques
  • La sélection des fournisseurs pour un approvisionnement au plus court et au plus proche
  • L’optimisation des emballages et la réduction des emballages perdus
  • Le choix des transporteurs

Ceci nous a permis de mettre en place de réelles solutions dès la conception originelle du tableau constructeur atlant’IS.

Le projet ECOPROM

En 2023, nous intégrons le projet ECOPROM afin d’être formés à l’analyse du cycle de vie d’un produit de sa conception à sa fin de vie.

Nous utilisons une méthodologie ACV (analyse du cycle de vie), méthodologie nécessitant un calcul avec sapiologie et une analyse d’impact dans le cycle de vie de chaque composant du produit choisi.

Ceci permettra de trouver des leviers pour limiter l’empreinte carbone du tableau atlant’IS. L’un de nos axes de réflexion actuel concerne par exemple la disponibilité du cuivre et sa recyclabilité, visant un approvisionnement plus local.

La responsabilité environnementale des producteurs

KOHLER Power Control & Distribution est engagé dans la démarche d’éco-conception avec le GIMELEC.

Grâce à son statut de groupement des entreprises de la filière électronumérique française, le GIMELEC réalise actuellement un programme sur l’éco-conception en partenariat avec le CSTB. Le but est de développer un outil permettant de calculer l’empreinte carbone d’un produit ou d’une solution en fonction des composants qui le composent.

Et après ?

Notre feuille de route éco-conception nous questionnera sur la relocalisation de composants, dont l’empreinte carbone est prégnante pour nos gammes de produits : empreinte carbone liée à la logistique, empreinte carbone liée au mix énergétique du pays actuellement producteur du composant, optimisation des emballages, etc.

Notre entreprise vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi et à candidater. Vous pouvez aussi nous envoyer votre candidature spontanée.