Zéro accident : c'est possible !
En 2021, Kohler-Soreel a fait de la sécurité sans compromis son objectif. Le groupe Kohler a quant à lui décider d’insuffler une dynamique sécurité articulée autour du « Zéro (accident) is possible ».
C’est dans ce contexte que Kohler-Soreel a souhaité s’inscrire dans 2 programmes de sécurité proposés par le groupe : Protection des mains & Safety Tour.
Programme de protection des mains
Depuis 2018, le groupe KOHLER a observé une augmentation de 11% des accidents ayant pour cible les mains.
Afin de diminuer ce taux d’accident, le groupe s’appuie sur une sensibilisation du personnel aux risques du quotidien sur les mains via un questionnaire de 25 éléments à répondre avant chaque prise de poste et ce pendant 90 jours. La période d’application du programme s’étend du 08 Avril au 30 Juin 2021.
En effet, une analyse des accidents impliquant une blessure aux mains montre que dans 85% des cas un manquement dans le travail standard a contribué à ces accidents. Une sensibilisation permettrait alors aux opérateurs d’acquérir une habitude de travail porté sur la vigilance sécurité à son poste.
Programme Tour Sécurité
Le tour sécurité, deuxième programme proposé par Kohler, est une visite de sécurité hebdomadaire de moins de 15 min permettant de faire apparaitre des problématiques sécurité autour desquelles des débats et des recherches de solutions sont possibles entre le leader de ligne et un/plusieurs opérateurs.
L’objectif est d’une part d’impliquer l’ensemble des salariés, du directeur de production aux opérateurs, dans l’identification, l’analyse et la recherche de solutions pour des situations ou pratiques dangereuses.
D’autre part l’objectif est d’instaurer une culture de « Stop & Fix », qui consiste à éliminer le risque ou danger par des actions immédiates et ainsi accélérer les décisions par des actions souvent simples à mettre en place.
Ces tours sécurité sont orientés par une liste de points à observer donnant lieu à un carton jaune. Ce carton est un formulaire permettant d’analyser un point relevé lors de la visite, de rechercher et d’appliquer si possible une solution. Ces cartons jaunes sont ensuite saisis dans INTELEX pour traitement et suivi d’indicateurs Sécurité.
